25 novembre 2006

Le genre du jour : hémisphère et planisphère

Comme bien sûr sphère, la plupart des mots en -sphère sont féminins : une atmosphère, une ionosphère, une lithosphère, une mésosphère, une stratosphère, une thermosphère, une troposphère. Ce qui est, sinon logique tant la logique est à exclure de toute observation linguistique, du moins bien pratique.

Seuls deux mots, remarquables intrus, échappent à la série : un hémisphère et un planisphère. Il est aisé de s’en souvenir, puisqu’étant respectivement une moitié de sphère et une projection plane, ce sont les deux seuls à ne pas être des sphères !

Le pédantisme n’ayant pas de limite disciplinaire, rappelons que les autres -sphères ne sont pas très sphériques non plus : notre planète, vague patatoïde grumeleux, est un sphéroïde. En mathématiques, le solide sphérique est une boule, et la sphère n’en est que la surface. Il n’y a malheureusement pas de mot pour désigner les coquilles sphériques telles l’atmosphère, qui sont à la boule et la sphère ce qu’en géométrie du plan la couronne est au disque et au cercle.